Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Symétrie et matière

Cipriani Joseph, Peretti Pierre
Publication date 20/06/2023
EAN: 9782807351523
Availability Available from publisher
Les propriétés physiques de la matière sont liées au type de symétrie qui y règne. La théorie desgroupes est l’outil mathématique de base permettant d’exploiter cette symétrie.La symétrie joue un rôle fondamental dans la Nature. Que ce soit dans le m... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count208
Languagefr
AuthorCipriani Joseph, Peretti Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/2023
Weight357 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.00 x 24.00 cm
Théorie des groupes en physique de la matière - L3, M1, Prépas, Agreg
Les propriétés physiques de la matière sont liées au type de symétrie qui y règne. La théorie desgroupes est l’outil mathématique de base permettant d’exploiter cette symétrie.La symétrie joue un rôle fondamental dans la Nature. Que ce soit dans le monde du vivant, celui des fleurs par exemple, ou dans le monde minéral, celui des flocons de neige par exemple, on retrouve très souvent des formes symétriques. Ces symétries, souvent géométriques, sont liées à leurs propriétés physiques. Le célèbre physicien, Pierre Curie, l’avait bien compris lorsqu’il disait, au 19ème siècle, que « les effets sont au moins aussi symétriques que la cause qui les engendre ». La structure de groupe est alors l’outil mathématique idéal qui permet de relier les propriétés de symétrie ou d’invariance d’un objet à ses propriétés physiques. Son application, en physique et en chimie quantiques, est très vaste. Elle permet en particulier de mieux comprendre le fonctionnement du monde de l’infiniment petit, celui des atomes, des molécules et des cristaux.