Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Droit et inégalités

Lejeune Aude, Herlin-Giret Camille
Publication date 25/10/2022
EAN: 9782807337831
Availability Available from publisher
Un manuel synthétique sur les usages sociaux du droit et de la justice à destination des étudiants en droit et en sociologie.Une séparation conjugale, la location d’un appartement, les relations de travail ou encore les démarches auprès des administr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count176
Languagefr
AuthorLejeune Aude, Herlin-Giret Camille
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/10/2022
Weight297 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 24.00 cm
Approches sociologiques
Un manuel synthétique sur les usages sociaux du droit et de la justice à destination des étudiants en droit et en sociologie.Une séparation conjugale, la location d’un appartement, les relations de travail ou encore les démarches auprès des administrations sont encadrées par des règles juridiques. Dans ces situations, comment le droit est-il mobilisé, évité, contourné ou contesté au quotidien par les juges, les avocat·es, les agent·es des administrations, les militant·es ou encore par celles et ceux qui n’ont aucune compétence juridique particulière ? Ce manuel est une introduction au vaste champ de la sociologie du droit et de la justice. Il prend pour fil conducteur l’articulation entre le droit et les inégalités sociales, qu’elles soient liées au statut socio-économique, à l’âge, au genre, à l’origine, à l’état de santé, aux statuts sociaux ou à la construction sociale de la race. Concret et étayé, ce livre présente un grand nombre d’enquêtes qui étudient les usages du droit en mettant l’accent sur les rapports de pouvoir et de domination qui les sous-tendent. Destiné aux étudiant·es de droit, de science politique et de sociologie (1er cycle ou master), mais aussi aux chercheur·es et praticien·nes en sciences sociales et en droit.