Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

GRH et relations de travail

Laroche Patrice, Salesina Marc, Marsden David
Publication date 30/10/2018
EAN: 9782807320734
Availability Available from publisher
L’ouvrage aborde l’ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count320
Languagefr
AuthorLaroche Patrice, Salesina Marc, Marsden David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/10/2018
Weight512 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.00 x 24.00 cm
Fondements théoriques, enjeux contemporains
L’ouvrage aborde l’ensemble des outils et pratiques de la GRH (recrutement, formation, appréciation de la performance, rémunération, gestion des emplois, etc.). Il explique le fonctionnement de la représentation des salariés et décrit les outils et pratiques du dialogue social dans les organisations.Quels sont les enjeux qui animent la relation d’emploi ? Quelle perspective adopter face au(x) conflit(s) au travail ? Comment concilier engagement, implication, motivation, avec une logique d’évaluation, de rentabilité et de flexibilité ? Dans quelle mesure la gestion des ressources humaines et les relations de travail sont-elles des cadres d’analyse utiles à la compréhension de ces phénomènes ? Ce sont les questions qui animent cet ouvrage.Sa problématique centrale repose sur l’identification d’une tension, qui nous semble refléter le dilemme contemporain de la Gestion des Ressources Humaines. D’une part, la GRH, dans sa version stratégique, cherche à susciterl’engagement et l’implication des salariés. D’autre part, les logiques de flexibilité et de retour sur investissement en capital humain créent un contexteaux incertitudes nombreuses pouvant saper les bases nécessaires à l’établissementd’une confiance dans la durée, pourtant impérative pour générerengagement et implication. De surcroît, le développement de l’économie numérique provoque un certain nombre de mutations profondes qui affectentle travail et son organisation, la nature de l’emploi et de la relation d’emploi,ainsi que rôle de la GRH.Cet ouvrage propose de croiser les apports théoriques de la GRH et des relations industrielles afin d’offrir des éléments de réponse à ce dilemme.