Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Analyser la radio

Collectif, Antoine Frédéric
Publication date 26/08/2016
EAN: 9782807300330
Availability Available from publisher
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l’offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos.Alors que les r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count256
Languagefr
AuthorCollectif, Antoine Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/08/2016
Weight422 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.00 x 24.00 cm
Méthodes et mises en pratique
Un manuel qui propose méthodes et références pour aborder et analyser l’offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos.Alors que les recherches sur la radio connaissent un réel regain d’intérêt, il n’existait pas jusqu’à ce jour de manuel méthodologique spécifique à l’étude du média radiophonique. Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui s’adresser ? De quels exemples s’inspirer ? Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser l’offre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi l’accent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose. Cet ouvrage s’adresse prioritairement aux étudiants et enseignants en information et communication, en sciences sociales et en journalisme.