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Gestion des associations

Jaillot Marie-Amélie
Publication date 30/03/2021
EAN: 9782807207769
Availability Available from publisher
DROIT BELGELa «gouvernance» peut être définie comme la façon dont une entité, une organisation, un service, un domaine d'activité, etc. sont dirigés. La «bonne gouvernance», quant à elle, est la plupart du temps assimilée aux notions de transparence,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherANTHEMIS
Page Count178
Languagefr
AuthorJaillot Marie-Amélie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/03/2021
Weight356 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.00 x 24.00 cm
Les bonnes pratiques dans le secteur à profit social
DROIT BELGELa «gouvernance» peut être définie comme la façon dont une entité, une organisation, un service, un domaine d'activité, etc. sont dirigés. La «bonne gouvernance», quant à elle, est la plupart du temps assimilée aux notions de transparence, circulation de l'information, lutte contre la corruption, gestion optimale, performance, participation, etc. Celles-ci, bien qu'initialement issues du secteur marchand, sont de plus en plus présentes dans le secteur à profit social. En effet, les associations, confrontées à un besoin de professionnalisation et contraintes de justifier leur gestion, font le choix de mettre en place de «bonnes pratiques de gestion» assurant ainsi la bonne gouvernance en leur sein. Cet ouvrage accompagne les administrateurs et gestionnaires d'associations ainsi que leurs conseillers dans une réflexion sur la manière d'optimiser leur gestion et sur les bonnes pratiques à mettre en place en parcourant les thématiques suivantes: . la professionnalisation du conseil d'administration;. l'intégration et la traduction des pratiques de bonne gouvernance dans les statuts de l'organisation; . l'instauration d'un contrôle interne efficace;. la concrétisation de la dimension participative du management dans la politique de gestion des ressources humaines;. la prise en compte des enjeux stratégiques de la communication interne et externe pour l'organisation du secteur. Ces cinq axes, développés de manière claire et pratique, sont illustrés par des exemples, schémas et annexes afin de permettre l'évaluation des outils déjà en place et de proposer des pistes d'amélioration.