Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le jugement des glaces

Jauniaux Jean
Publication date 22/08/2024
EAN: 9782807004559
Availability Available from publisher
Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant de l’ouvrage, son adaptation en téléréalité perm... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMEO
Page Count176
LanguageNo language content
AuthorJauniaux Jean
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2024
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.30 x 14.80 x 21.00 cm
Professeur harcelé par ses élèves, Barthélémy sombre dans une dépression insomniaque. Il y trouve l’inspiration d’un livre contant ses errances dans la nuit d’un Bruxelles marginal. Le succès fulgurant de l’ouvrage, son adaptation en téléréalité permettent à Barthélémy de prendre sa retraite et de se réfugier à Saint-Idesbald, sur la côte belge, à quelques encablures de la frontière française. Lors d’une promenade, il croise un groupe de réfugiés qui fuient la jungle de Calais. Menés par Aslan, une femme, deux garçonnets jumeaux et un déserteur russe, ayant fui la première guerre de Tchétchénie, espèrent comme tant d’autres traverser la Manche. Pour Barthélémy, cette rencontre est une rédemption. Il va leur venir en aide et retrouver sa vocation d’enseigner. Avec ses amis Van Drogenbos, intransigeant fonctionnaire de l’urbanisme, Charon, ex-pêcheur et douanier, et Zanzibar, qui restaure un vieux Grandbanks, il va organiser la traversée de ses protégés vers l’Écosse. Dans ce roman de rédemption et d’aventures, on retrouve l’univers romanesque de Jean Jauniaux, et le style très visuel qui a valu à une de ses nouvelles d’être adaptée au cinéma. «â??J’ai aimé le mélange du personnel et de l’imaginaire, la multiplicité des langages, l’humour, le sarcasme, la tendresse. Tout cela est profond, sincère et joliment mené.â??» (J-M. G. Le Clézio). Jean Jauniaux est romancier, nouvelliste et poète. Ses livres ont été traduits dans plusieurs langues. Il rédige des chroniques littéraires dans Le Monde, Ulenspiegel, La Revue générale... et réalise des interviews d’écrivains mises en ligne sur différentes webradios. Il a été longtemps rédacteur en chef de la revue littéraire Marginales. Engagé dans la défense de la liberté d’expression et la préservation du patrimoine littéraire, il est président de la Fondation Maurice Carême, président honoraire de PEN Club Belgique et diplômé d’honneur de l’Académie des écrivains ukrainiens.