Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Du terrain (près de) chez soi

Haddioui Éléonore, Hermesse Julie, Fontaine Bénédicte, Fenton Gabrielle
Publication date 30/09/2025
EAN: 9782806139283
Availability Available from publisher
En anthropologie, bien que les terrains proches soient aujourd’hui couramment acceptés comme empiriquement valables, force est de constater que le terrain de l’anthropologue est encore largement théorisé et enseigné en francophonie à partir du modèle... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACADEMIA
Page Count324
Languagefr
AuthorHaddioui Éléonore, Hermesse Julie, Fontaine Bénédicte, Fenton Gabrielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/09/2025
Weight381 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.00 x 19.00 cm
Épistémologies du proche en anthropologie
En anthropologie, bien que les terrains proches soient aujourd’hui couramment acceptés comme empiriquement valables, force est de constater que le terrain de l’anthropologue est encore largement théorisé et enseigné en francophonie à partir du modèle malinowskien : une immersion de longue durée dans un univers exotisé, souvent du Nord vers le Sud global, où la distance reste la condition de scientificité. Cet ouvrage explore les raccommodages et ajustements pragmatiques, éthiques, heuristiques et épistémologiques tissés quotidiennement par les anthropologues travaillant (près de) chez elles·eux. À partir de textes empiriques, il examine la proximité et interroge les pratiques ethnographiques qui façonnent les savoirs et engagent l’anthropologue sur les plans personnel, politique et matériel. En rendant explicites nos pratiques de terrains proches, nous prenons le temps de réfléchir à notre implication, contribuant ainsi à la vitalité de la discipline et renouvelant sa singularité au sein des sciences humaines et sociales.