Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ville numérique

Marchand Dorothée, Bailly Emeline
Publication date 11/11/2021
EAN: 9782804720285
Availability Available from publisher
Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils appréhendés ? Remettent-... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARDAGA PIERRE
Page Count192
Languagefr
AuthorMarchand Dorothée, Bailly Emeline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/11/2021
Weight263 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.00 x 22.40 cm
La qualité urbaine en question
Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.Comment la ville numérique affecte-t-elle la qualité, l'attractivité et la vitalité des territoires ? Comment les objets connectés urbains sont-ils appréhendés ? Remettent-ils en cause nos représentations de la ville et nos perceptions despaysages urbains ?Dans le contexte de la promotion de la ville numérique, Émeline Bailly et Dorothée Marchand interrogent les implications de son essor sur la qualité urbaine. Prenant appui sur une recherche empirique interdisciplinaire, elles explorent la manière dont les smartphones et les objets numériques urbains médiatisent la relation aux lieux, aux autres et à soi. Le numérique transforme la relation à la ville et révèle une mise à distance des territoires. Des formes de reterritorialisation éclosent. Le lieu apparaît comme une unité de sens forte. La présence de la nature, la qualité des ambiances et des paysages créent des expériences urbaines plus sensibles.L'enjeu ne serait-il pas alors de mieux considérer ces dimensions dans la création des lieux ? Ne faudrait-il pas imaginer et raviver des formes d'urbanité conciliant une transition urbaine et numérique avec la qualité de la vie ?Une réflexion singulière pour réinventer la ville et sa relation au numérique.Avant-propos de Alain Damasio.