Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Juger les multinationales

David Eric, Lefèvre Gabrielle
Publication date 05/11/2015
EAN: 9782804702885
Availability Available from publisher
Un plaidoyer pour la création d'une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales.Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco... : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydropiraterie en Inde, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherMARDAGA PIERRE
Page Count192
Languagefr
AuthorDavid Eric, Lefèvre Gabrielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2015
Weight243 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.40 cm
Droits humains bafoués, ressources naturelles pillées, impunité organisée
Un plaidoyer pour la création d'une Cour pénale internationale qui jugerait les crimes des multinationales.Coca-Cola, Monsanto, Shell, Nestlé, Bayer, Texaco... : certaines marques sont associées à des scandales retentissants. Hydropiraterie en Inde, pesticides aux effets dévastateurs, exploitation pétrolière transformant le delta du Niger en désert écologique, drame du Rana Plaza au Bangladesh, enfants empoisonnés par le plomb au Pérou..., la liste est longue et plus qu'inquiétante.Dans cet ouvrage, les auteurs examinent quelques-uns des crimes les plus significatifs commis par des multinationales. Des crimes qui ont fait l'objet de poursuites judiciaires ou de « procès citoyens », que ce soit sur le plan national ou international.Ils expliquent aussi comment ces sociétés ont conquis, au cours du XXe siècle, de vastes marchés. Une montée en puissance - et en impunité - grâce notamment au soutien des États-Unis.Après avoir analysé l'inefficacité des mécanismes de régulation (Banque mondiale, OMC, OCDE) et s'être interrogés sur le projet de grand marché transatlantique, les auteurs rappellent que les multinationales n'échappent pas au droit. Le recours à la justice, c'est l'arme des victimes ! À quand un « tribunal pénal international » apte à juger les exactions de ces colosses industriels ?« Les mots sont des armes. Ce livre est très important ; c'est un outil pour contrer les conséquences désastreuses de la toute-puissance des grandes entreprises. Les auteurs nous posent la question : ces immenses sociétés multinationales sont-elles compatibles avec un avenir démocratique ? Comment envisager un monde où nous pourrions protéger les ressources de la Terre et offrir à tous une vie digne et sûre, tant que le pouvoir réside aux mains de ces géants voraces ? Le temps n'est-il pas venu de les consigner, à l'instar des dinosaures, dans les livres d'Histoire ? » (Ken Loach)Préface de Jean Ziegler.En coédition avec le GRIP (Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité).