Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La formation des enseignants en quête de cohérence

Paquay Léopold, Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, Étienne Richard, Desjardins Julie
Publication date 11/09/2012
EAN: 9782804171193
Availability Out of Print
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count243
Languagefr
AuthorPaquay Léopold, Perrenoud Philippe, Altet Marguerite, Étienne Richard, Desjardins Julie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/09/2012
Weight402 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.10 x 24.00 cm
Améliorer la cohérence dans les programmes de formation à l'enseignement : qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.