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Inégalités sociales et enseignement supérieur

Goastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe, Benninghoff Martin, Fassa Farinaz
Publication date 27/08/2012
EAN: 9782804171162
Availability Out of Print
Cet ouvrage aborde la thématique des inégalités sous quatre angles : la mesure des inégalités ; les inégalités d'accès et de succès ; les inégalités de carrière et de genre et les inégalités interinstitutionnelles tant en Europe qu'au Canada.Thème cl... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count245
Languagefr
AuthorGoastellec Gaële, Leresche Jean-Philippe, Benninghoff Martin, Fassa Farinaz
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2012
Weight416 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.10 x 24.00 cm
Cet ouvrage aborde la thématique des inégalités sous quatre angles : la mesure des inégalités ; les inégalités d'accès et de succès ; les inégalités de carrière et de genre et les inégalités interinstitutionnelles tant en Europe qu'au Canada.Thème classique des études sur l'enseignement supérieur, les inégalités redeviennent un sujet polémique : la crise économique et financière des années 2008-2012 interroge notamment la capacité des individus ou des familles à financer des études supérieures. Elle questionne également les universités dans leurs missions, leurs structures, leur attractivité et leurs financements.Dans le contexte de massification des études tertiaires, le triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation des enseignements supérieurs a eu pour effet, au cours des dernières années, le renouvellement et la diversification des problématiques de recherche dans le domaine des inégalités sociales. De la fatalité à l'action, les inégalités constituent dorénavant l'une des problématiques dominantes des réflexions menées sur l'enseignement supérieur et les universités. Pour essayer de comprendre les processus à l'oeuvre, cet ouvrage vise à répondre à quatre grandes questions : quelles sont les inégalités actuellement observables dans l'enseignement supérieur ? Comment sont-elles (re)produites ? Quelles en sont les conséquences en termes d'accès, de succès, de carrière et de genre ? Comment sont-elles traitées politiquement, socialement et institutionnellement ?