Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Compétences et identité professionnelles

Beckers Jacqueline
Publication date 27/09/2007
EAN: 9782804155209
Availability Missing temporarily
Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'ensei... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count356
Languagefr
AuthorBeckers Jacqueline
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/09/2007
Weight568 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 16.00 x 24.00 cm
L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine
Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.