Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques

Conne François, Floris Ruhal
Publication date 17/04/2007
EAN: 9782804153656
Availability Out of Print
Cet ouvrage présente les potentialités et les difficultés de l'exploitation de calculatrices et de logiciels pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement u... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count230
Languagefr
AuthorConne François, Floris Ruhal
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/04/2007
Weight381 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.10 x 24.00 cm
Intéger des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
Cet ouvrage présente les potentialités et les difficultés de l'exploitation de calculatrices et de logiciels pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.L'utilisation de calculatrices dans l'enseignement entraîne-t-elle obligatoirement une diminution des capacités calculatoires des élèves ? Comment peut-on mettre ces outils au service de l'apprentissage des mathématiques ? Leur intégration en classe va-t-elle simplement de soi, avec les élèves du monde informatisé actuel ?Artefacts dont la conception doit beaucoup aux mathématiques, calculatrices et ordinateurs restent encore largement inexploités pour l'aide à l'étude de cette discipline, même lorsqu'ils envahissent les classes. Comme le montre l'exemple des calculettes à l'école, ils peuvent rester confinés dans un rôle utilitaire si ce n'est dans des armoires ou les pupitres des élèves. Un double problème se pose : celui de leur intégration comme moyen d'enseignement - du côté du maître et du savoir - et celui de leur intégration comme outil d'apprentissage - du côté de l'élève.Le premier aspect suggère une approche théorique relevant de la transposition didactique et de la transposition informatique puisque la délégation de certains traitements à un agent externe affecte le rapport aux objets de savoir, déstabilisant certaines organisations mathématiques et didactiques. La seconde entrée concerne la question de l'instrumentation, c'est-à-dire la manière dont élèves et enseignants s'approprient l'outil et la manière dont l'outil influence les processus d'apprentissage et les pratiques professionnelles.L'ouvrage aborde cette problématique à tous les niveaux d'enseignement y compris dans la formation des enseignants, en cherchant à articuler les approches théoriques et à les enrichir en proposant également une approche sémiotique. Au-delà de l'analyse de certains obstacles institutionnels et didactiques, il tente de repérer des évolutions, de proposer des intégrations dans la classe et de caractériser celles-ci du point de vue de leur robustesse didactique. Un index du vocabulaire théorique et des termes techniques renvoyant à des définitions ou des exemples contribue à faire de cet ouvrage un outil de référence. Celui-ci s'adresse en priorité aux chercheurs et aux formateurs d'enseignants de disciplines scientifiques, plus particulièrement de mathématiques, aux enseignants en formation ainsi qu'aux professeurs désireux de comprendre les évolutions actuelles et potentielles de leur discipline avec l'introduction d'outils électroniques de calculs simples ou sophistiqués.