Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Paroles de praticiens et description de l'activité

Plazaola Giger Itziar, Stroumza Kim, Bernié Jean-Paul
Publication date 30/01/2007
EAN: 9782804153151
Availability Out of Print
Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les disposit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count223
Languagefr
AuthorPlazaola Giger Itziar, Stroumza Kim, Bernié Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/01/2007
Weight368 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.20 x 24.00 cm
Problématisation méthodologique pour le formation et la recherche
Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.