Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La formation des adultes aux États-Unis

De Ketele Jean-Marie, Colardyn Danielle
Publication date 24/02/2010
EAN: 9782804132392
Availability Out of Print
Comprendre les enjeux de la formation des adultes aux États-Unis aide à préciser les politiques et stratégies de formation tout au long de la vie en Europe.Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count158
Languagefr
AuthorDe Ketele Jean-Marie, Colardyn Danielle
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/02/2010
Weight282 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 16.00 x 24.00 cm
Quelles lecons pour la formation en Europe ?
Comprendre les enjeux de la formation des adultes aux États-Unis aide à préciser les politiques et stratégies de formation tout au long de la vie en Europe.Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux États-Unis est ancien et puissant. Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des aspects économiques et sociaux au cours du siècle passé. La question de l'élargissement des objectifs est posée et des impacts de la société de la connaissance sont discutés. Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés.Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les États dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales. Hormis le test de connaissances générales (GED), il y a peu de certificats spécifiques pour les adultes. Des propositions visent à inclure l'« éducation de base » et l'« anglais comme seconde langue » dans une politique de certification et de qualité.La présentation est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions abordées.Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants. Une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes « made in USA » éclairera nos choix politiques en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.