Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La littérature, une réponse au désastre

Watthee-delmotte Myriam
Publication date 19/06/2025
EAN: 9782803109982
Availability Available from publisher
« Les écrivains nous éclairent dans les moments de doute et de péril, et sont pour nous des phares sur la mer qui monte. » Tel pourrait être le message d’espoir véhiculé par cet essai optimiste !La littérature est un champ de forces qui offre une rép... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACADEMIE ROYALE
Page Count140
Languagefr
AuthorWatthee-delmotte Myriam
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/06/2025
Weight144 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 10.70 x 17.70 cm
« Les écrivains nous éclairent dans les moments de doute et de péril, et sont pour nous des phares sur la mer qui monte. » Tel pourrait être le message d’espoir véhiculé par cet essai optimiste !La littérature est un champ de forces qui offre une réponse possible au désastre. Par l’adresse formulée à l’égard de lecteurs potentiels dans la confiance d’un libre partage, elle oppose en soi une résistance à la tentation du désespoir. Elle propose au lecteur des ouvertures sur des univers inconnus, mais aussi sur soi, sur les réalités informulées que les textes soudain éclairent. On observe ici le rôle essentiel de témoin qu’elle est amenée à tenir, et ses moyens d’action spécifiques.Myriam Watthee-Delmotte est directrice de recherches du FNRS et professeure émérite à l’UCLouvain où elle a fondé le Centre de recherche sur l’imaginaire et le Fonds Henry Bauchau. Membre de l’ARB, directrice de la Classe des Lettres en 2021 et 2022, elle est docteur honoris causa de l’Université de Lorraine et Prix triennal 2023 de littérature (FWB).