Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Thucydide et les relations internationales

Mund-dopchie Monique
Publication date 05/04/2019
EAN: 9782803106684
Availability Available from publisher
Thucydide a eu raison d’affirmer que son Histoire de la guerre du Péloponnèse était «?un capital impérissable?». Car de nombreux penseurs et acteurs politiques en Occident ont été impressionnés à partir du XVIIe siècle par ses analyses d’une guerre t... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherACADEMIE ROYALE
Page Count96
Languagefr
AuthorMund-dopchie Monique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/04/2019
Weight123 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 10.80 x 17.70 cm
Une analyse toujours d'actualité
Thucydide a eu raison d’affirmer que son Histoire de la guerre du Péloponnèse était «?un capital impérissable?». Car de nombreux penseurs et acteurs politiques en Occident ont été impressionnés à partir du XVIIe siècle par ses analyses d’une guerre totale et des mécanismes politiques qui y sont rattachés. Ce livre se propose d’aborder un des problèmes qui a particulièrement préoccupé l’historien grec?: le conflit entre force et droit dans un monde bipolaire. Le point de vue de Thucydide y sera analysé à travers les textes qui traitent de l’impérialisme athénien et de trois épisodes qui en éclairent la portée?: le soulèvement de Mytilène contre son alliée Athènes en 427?; le sort malheureux de Platée, alliée d’Athènes, après la victoire de Thèbes, alliée de Sparte, en 427?; la négociation déséquilibrée entre la puissante Athènes et la petite île de Mélos en 416. Monique Mund-Dopchie est docteur en philologie classique et agrégée de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui professeur émérite, elle a mené toute sa carrière à l’Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l’histoire de l’humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.