Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'Université libre de Bruxelles à la Plaine

Bardez Renaud, Markowitch Olivier
Publication date 22/05/2025
EAN: 9782800418995
Availability Available from publisher
Trait d’union entre la nature et la ville, le campus de la Plaine de l’Université libre de Bruxelles incarne un projet singulier dans le paysage bruxellois. Construit pour répondre aux besoins croissants d’une université en pleine expansion dans les ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherUNIV BRUXELLES
Page Count244
Languagefr
AuthorBardez Renaud, Markowitch Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/05/2025
Weight710 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 22.10 x 27.00 cm
Genèse et métamorphose d'un campus
Trait d’union entre la nature et la ville, le campus de la Plaine de l’Université libre de Bruxelles incarne un projet singulier dans le paysage bruxellois. Construit pour répondre aux besoins croissants d’une université en pleine expansion dans les années 1960, le site est le théâtre de tensions et d’aspirations diverses au fil d’une histoire qui débute dès le XIXe siècle. Ces préoccupations touchent à la modernité architecturale des nouveaux campus ainsi qu’aux ambitions de l’institution de disposer d’un site fonctionnel et intégré au cœur de la ville tout en développant un caractère paysager fort. Des projets d’aménagement de cette époque à la construction des bâtiments contemporains en passant par les propositions d’implantation des institutions européennes et l’organisation d’un concours international d’architecture, cet ouvrage raconte l’élaboration du campus de la Plaine en explorant son histoire et celle de ses édifices. Ce livre, qui s’appuie sur des archives et des témoignages inédits, retrace l’évolution d’un espace hybride où se côtoient l’enseignement, l’innovation scientifique et la modernité architecturale, fragment de la mémoire collective d’une université et de sa région. Cette plongée dans l’histoire de la Plaine met en lumière plusieurs facettes de l’évolution sociopolitique de Bruxelles et les défis urbanistiques, académiques et sociétaux d’une université en perpétuel mouvement.