Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’imagination que donnent les vraies tendresses

Lalonde Robert
Publication date 19/08/2025
EAN: 9782764628881
Availability Available from publisher
Les écrivains que nous aimons ne comptent-ils pas parmi nos amis les plus chers ? Ne nous adressons-nous pas à eux dans le secret de notre âme ? Qui n’a pas rêvé qu’un jour ceux-ci lui répondent ?Robert Lalonde est depuis toujours un fervent lecteur ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOREAL
Page Count184
LanguageNo language content
AuthorLalonde Robert
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/08/2025
Weight2 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 12.60 x 20.30 cm
Les écrivains que nous aimons ne comptent-ils pas parmi nos amis les plus chers ? Ne nous adressons-nous pas à eux dans le secret de notre âme ? Qui n’a pas rêvé qu’un jour ceux-ci lui répondent ?Robert Lalonde est depuis toujours un fervent lecteur des lettres de Gustave Flaubert. Dans ce roman à la prémisse audacieuse, Lalonde revendique « l’imagination que donnent les vraies tendresses » – la formule est de Flaubert – pour engager une correspondance outre-tombe avec l’ermite de Croisset. Séparés par la mort, unis dans l’obsession des mots, les deux compères échangent des propos d’atelier. S’ils vilipendent de concert leur époque, Lalonde réussit quand même à étonner son vieil ami en décrivant certaines innovations qui caractérisent son monde à lui, notamment une façon d’aimer, inconnue au XIXe siècle, qui accorde aux deux sexes une parfaite égalité. Ce roman est un hommage passionné à un écrivain immense. Il est également un livre de sagesse qui nous permet de prendre un recul salutaire par rapport à notre présent trop souvent désenchanté.