Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Québécois et Autochtones

Nootens Geneviève, Dorais François-Olivier
Publication date 28/03/2023
EAN: 9782764627570
Availability Available from publisher
Les projets politiques de la nation québécoise et des peuples autochtones sont imbriqués dans des rapports de pouvoir historiquement marqués par le colonialisme et la non-reconnaissance. Or, la rencontre de ces projets s’est inévitablement reportée d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOREAL
Page Count280
LanguageNo language content
AuthorNootens Geneviève, Dorais François-Olivier
FormatBook
Product typeBook
Publication date28/03/2023
Weight4 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 15.30 x 23.00 cm
Histoire commune, histoires croisées, histoires parallèles?
Les projets politiques de la nation québécoise et des peuples autochtones sont imbriqués dans des rapports de pouvoir historiquement marqués par le colonialisme et la non-reconnaissance. Or, la rencontre de ces projets s’est inévitablement reportée dans un choc des historiographies, la tradition historiographique québécoise ayant longtemps invisibilisé, sinon instrumentalisé, les Premières Nations.Comment articuler le récit historique du Québec comme nation minoritaire et société dominante dans l’espace de ses frontières, avec la construction par les Premières Nations de leur(s) propre(s) historiographie(s)? Comment rendre justice à ces points de vue qui, sans être exempts de recoupements, sont contradictoires à de nombreux égards? Quels enjeux méthodologiques, épistémologiques et politiques une telle démarche de réflexion soulève-t-elle?À défaut d’apporter des réponses complètes et définitives à ces questions, les textes réunis ici, signés par des penseurs tant autochtones que non autochtones, contribuent à aménager un espace de dialogue entre historiographies. Sans oser présumer de la possibilité d’une réconciliation, ils proposent des pistes de réflexion quant aux conditions d’une conciliation des récits.