Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le coeur au téléphone Derrida et la question de l'auto-affection

Berger Emmanuel
Publication date 12/02/2026
EAN: 9782760654563
Availability Not yet published: 12/02/2026
Comment les questions de l'amour et de la « différence sexuelle » se touchent-elles dans l'oeuvre de Jacques Derrida ? Ou encore celle du « sexuel » et de l'affect ? De l'amour de soi et de l'amour de l'autre ? Ce livre tente de penser ensemble le co... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MONTREAL
Page Count-
Languagefr
AuthorBerger Emmanuel
FormatBook
Product typeBook
Publication date12/02/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Derrida et la question de l'auto-affection
Comment les questions de l'amour et de la « différence sexuelle » se touchent-elles dans l'oeuvre de Jacques Derrida ? Ou encore celle du « sexuel » et de l'affect ? De l'amour de soi et de l'amour de l'autre ? Ce livre tente de penser ensemble le coeur — son coup et son cri — et le politique, cherchant en quoi, ou jusqu'où, cette philosophie peut nous éclairer sur ces sujets, et comment ils s'articulent à l'entreprise derridienne de déconstruction du logocentrisme. L'autrice de cet ouvrage s'attache à déchiffrer les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques de cette question de l'auto- affection. Elle s'intéresse à cet égard à deux motifs, présents d'un bout à l'autre de l'oeuvre du philosophe : celui du « toucher » et celui du « coeur », dont elle interroge le fonctionnement textuel et la portée conceptuelle. Il aura fallu que Derrida « se touche », dans tous les sens de l'expression en français, qu'il touche au « touché » qu'il est, mais aussi qu'il (se) le dise dans des textes à caractère confessionnels, pour que cet aspect de l'oeuvre et du geste derridiens puisse s'imposer à la lecture.