Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Quasi anthropologique

Bélanger David
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782760653047
Availability Available from publisher
Cet ouvrage analyse le conflit entre nature et culture dans la littérature québécoise, tel que conceptualisé par André Belleau, qui propose une tension « quasi anthropologique » entre ces deux pôles. Cette opposition, centrale dans l'imaginaire litté... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MONTREAL
Page Count214
Languagefr
AuthorBélanger David
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight328 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.20 x 23.00 cm
Un conflit en littérature québécoise ?
Cet ouvrage analyse le conflit entre nature et culture dans la littérature québécoise, tel que conceptualisé par André Belleau, qui propose une tension « quasi anthropologique » entre ces deux pôles. Cette opposition, centrale dans l'imaginaire littéraire québécois, estexplorée à travers des oeuvres majeures comme Les Demi-civilisés de Jean-Charles Harvey et Au pied de la pente douce de Roger Lemelin,où les personnages reflètent souvent une dualité entre traditions populaires et aspirations intellectuelles. Cette problématique se manifeste également dans des récits emblématiques comme Les Anciens Canadiens de Philippe Aubert de Gaspé, qui révèlent l'influence desréférences européennes sur la représentation de la nature locale. Dans ce livre, David Bélanger met en lumière l'héritage d'une littératuremarquée par une « oeuvre impossible », où la domination des modèles venus d'ailleurs engendre une tension entre assimilation et affirmation identitaire. Il examine aussi comment le conte populaire, tel celui de Rose Latulippe, devient un espace de négociation entre croyances enracinées et rationalité lettrée. Enfin, l'auteur interroge les fondements et les limites de cette hypothèse du dualisme, tout en soulignant sa pertinence pour comprendre les dynamiques propres à l'évolution des lettres québécoises.