Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Thanatographies

Cotton Nicholas, Dupuis Gilles, Harvey François
Publication date 03/07/2025
EAN: 9782760649460
Availability Available from publisher
Cet ouvrage réunit les travaux de vingt spécialistes qui explorent les liens entre la littérature et la mort. Il montre comment écrire surcelle-ci permet de mieux comprendre notre condition humaine, d'accepter l'inévitable ou, au contraire, de s'y op... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MONTREAL
Page Count410
Languagefr
AuthorCotton Nicholas, Dupuis Gilles, Harvey François
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2025
Weight614 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 15.40 x 23.00 cm
(Re)penser la mort en littérature
Cet ouvrage réunit les travaux de vingt spécialistes qui explorent les liens entre la littérature et la mort. Il montre comment écrire surcelle-ci permet de mieux comprendre notre condition humaine, d'accepter l'inévitable ou, au contraire, de s'y opposer à travers la fiction. La littérature devient ainsi un moyen de préserver la mémoire, de surmonter le deuil ou même de nier cette réalité troublante. En analysant des oeuvres variées, l'ouvrage met en évidence les tensions entre la mort vécue comme expérience intime, représentation collective ou enjeu narratif. Parmi les textes étudiés, Hymnes à la nuit de Novalis reflète une vision romantique et spirituelle de la mort, alors que Tandis que j'agonise de Faulkner aborde l'impact des rites funéraires sur le deuil familial. 4.48 Psychose de Sarah Kane et Les Disparus de Daniel Mendelsohn examinent, chacun à leur manière, la capacité de l'écriture à affronter la perte. À travers ces réflexions, l'ouvrage révèle comment la littérature, tout en exprimant les inquiétudes face à la mort, peut aussi offrir un espace d'apaisement unique.