Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Polémiques publiques, médias et radicalités discursives

COLLECTIF, Colin Mathieu, Carignan Marie-Eve, Nadeau Frédérick, Tremblay Stéphanie
Publication date 15/01/2026
EAN: 9782760562042
Availability Not yet published: 15/01/2026
Le wokisme, le racisme systémique, la liberté d’expression… Ces sujets controversés secouent la société et alimentent des polémiques. Loin de se limiter à des débats d’idées, les polémiques exacerbent et radicalisent les opinions, réduisant ainsi la ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU QUEBEC
Page Count528
Languagefr
AuthorCOLLECTIF, Colin Mathieu, Carignan Marie-Eve, Nadeau Frédérick, Tremblay Stéphanie
FormatHardback
Product typeBook
Publication date15/01/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 22.90 x 15.20 cm
Le wokisme, le racisme systémique, la liberté d’expression… Ces sujets controversés secouent la société et alimentent des polémiques. Loin de se limiter à des débats d’idées, les polémiques exacerbent et radicalisent les opinions, réduisant ainsi la possibilité d’un dialogue constructif.Or, comment les prises de position dans les espaces médiatiques traditionnels ou numériques participent-elles à la production de polémiques et à l’intensification des radicalités discursives?? À quel moment un discours devient-il haineux et quelles sont les frontières de la liberté d’expression??Polémiques publiques, médias et radicalités discursives explore les discours sociaux et les radicalités discursives lors de différentes polémiques publiques dans l’espace médiatique. L’ouvrage repose sur de nombreuses données théoriques et empiriques. Il se penche d’abord sur les discours normatifs et les régulations éthiques et légales, puis sur les discours journalistiques et d’opinion dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux.Cet ouvrage s’adresse à toute personne – étudiante, chercheuse, citoyenne – souhaitant mieux comprendre les polémiques de notre époque. Un ouvrage essentiel pour saisir les mécanismes des polarisations qui soulèvent des questions fondamentales pour la vie démocratique.