Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

L'avenir du passé

Lévesque Stéphane
Publication date 27/08/2020
EAN: 9782760331624
Availability Missing temporarily
Des jeunes francophones issues de provinces différentes ont-ils la même perception de l'histoire canadienne ? Cet ouvrage nous entraine au coeur d'une réflexion inédite sur le passé national dans la conscience de la jeunesse francophone du Québec et ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU OTTAWA
Page Count290
Languagefr
AuthorLévesque Stéphane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/08/2020
Weight392 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.20 x 22.90 cm
Identité, mémoire et récits de la jeunesse québécoise et franco-ontarienne
Des jeunes francophones issues de provinces différentes ont-ils la même perception de l'histoire canadienne ? Cet ouvrage nous entraine au coeur d'une réflexion inédite sur le passé national dans la conscience de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario.L'avenir du passé présente les résultats d'une vaste enquête sur la mémoire et la conscience historique du Canada français au sein de la jeunesse francophone du Québec et de l'Ontario. L'enquête soulève la question du rapport que des jeunes milléniaux entretiennent avec le passé des francophones au pays et se dotent d'une vision narrative pour orienter leur vie de citoyen et de membre d'une communauté d'appartenance. Plus de 600 récits forment un corpus original qui met en perspective les résultats obtenus au sein de chaque groupe. L'enquête permet de valider le postulat selon lequel les participants de ces deux provinces partagent un récit commun de l'histoire nationale et s'identifient aux mêmes communautés d'appartenance. L'ouvrage nous entraine également au coeur d'une vaste réflexion sur la transmission de l'histoire nationale chez les jeunes en contexte francophone canadien.Quelle place devrait occuper les enquêtes comme celle-ci dans l'éducation historique des jeunes ? Comment l'école peut-elle favoriser la construction d'une conscience historique plus réfléchie et l'élaboration de narrations plus complexes, actualisées, et ouvertes aux réalités multiples de notre monde ?Publié en français