Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La causalité dans les sciences biologiques et médicales

Académie des Sciences
Publication date 21/09/2017
EAN: 9782759817160
Availability No availability information
Le mot « cause » est fréquemment employé dans des publications scientifiques, parfois sans conscience claire de ce qu'il implique. Ce terme a une histoire philosophique au cours de laquelle sa signification et son usage dans les sciences ont été tant... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDP SCIENCES
Page Count-
Languagefr
AuthorAcadémie des Sciences
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/09/2017
Weight246 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 16.00 x 24.00 cm
Le mot « cause » est fréquemment employé dans des publications scientifiques, parfois sans conscience claire de ce qu'il implique. Ce terme a une histoire philosophique au cours de laquelle sa signification et son usage dans les sciences ont été tantôt défendus, tantôt critiqués. D'une part la recherche de causes naturelles est bien constitutivedu projet scientifique, d'autre part le terme de cause peut facilement véhiculer des conceptions naïves de la relation entre causes et effets, dont les conséquences peuvent être de retarder ou de mal orienter la recherche de facteurs de causalité. Les sciences biologiques et médicales sont riches d'exemples de ce type. Plusieurs questions peuvent être posées. Quelle est l'utilisation présente de la causalité dans les sciences biologiques et médicales ? Quelles sont les difficultés particulières liées à l'établissement des relations decausalité ? Comment ces difficultés peuvent-elles être surmontées ?L'identification de conditions causales permet-elle de prédire lasuccession de phénomènes physiologiques ? Est-il souhaitable deconserver le langage causaliste pour décrire des situations où règnele multifactoriel ? Comment mieux décrire ces situations par d'autreslangages, et est-ce toujours possible ?Les textes réunis dans cet ouvrage sont pour la plupart issus du colloque«Faut-il connaître les causes pour comprendre et intervenir ? Questionssur la causalité dans les sciences biologiques et médicales», organiséle 31 mai 2016 par l'Académie des sciences, sur l'initiative de sa sectionde biologie humaine et sciences médicales.