Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

En physique, pour comprendre

Viennot Laurence
Publication date 20/10/2011
EAN: 9782759806560
Availability Available from publisher
Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'évite... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDP SCIENCES
Page Count173
Languagefr
AuthorViennot Laurence
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/10/2011
Weight470 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 17.00 x 24.80 cm
Le but de l'ouvrage est de montrer qu'une démarche qui valorise le raisonnement entraîne une vraie satisfaction intellectuelle chez l'étudiant. Cette démarche nous rappelle avec force que le sens physique n'est pas le sens commun. Elle permet d'éviter les pièges, les simplifications abusives. Elle va à l'encontre d'une mode qui attribue tous les mérites aux applications ludiques, parfois à l'origine d'interprétations faussées.Trois parties structurent la réflexion : S'approprier le raisonnement (mots, images, fonctions) ; La physique, facteur de rapprochement ; La simplicité : ruine ou triomphe de la cohérence. Des exemples d'erreurs souvent répandues sont analysés et permettent une véritable prise de conscience pour l'enseignant. L'ouvrage est un pap-ebook c'est-à-dire un livre couplé à un site web compagnon en Open Access. Le livre constitue un élément de référence pour une vraie réflexion. Outre les illustrations, le lecteur dispose d'une importante bibliographie. Le site web facilite sa recherche bibliographique et didactique. Les premiers lecteurs seront des enseignants, des étudiants qui désirent le devenir, des universitaires mais aussi des scientifiques, plus particulièrement des physiciens intéressés par les raisonnements sur lesquels se construit la connaissance scientifique.