Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires

Loudiyi Salma, Lardon Sylvie, Gasselin Pierre, Sautier Denis, Cerdan Claire, Ploeg Jan Douwe van der
Publication date 18/02/2021
EAN: 9782759232420
Availability Available from publisher
De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d'acteurs ou bie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherQUAE
Page Count396
Languagefr
AuthorLoudiyi Salma, Lardon Sylvie, Gasselin Pierre, Sautier Denis, Cerdan Claire, Ploeg Jan Douwe van der
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/02/2021
Weight592 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 15.00 x 23.00 cm
Un nouveau paradigme du développement territorial ?
De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d'acteurs ou bien de nouvelles normes.Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l'innovation, l'adaptation et la transition alimentaire.Une série de travaux conceptuels et d'études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l'évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical.L'ouvrage souligne les questions originales du cadre d'analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l'accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.