Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Histoire du Moyen-Orient

Filiu Jean-Pierre
Publication date 28/04/2023
EAN: 9782757899373
Availability Available from publisher
L’un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient livre une histoire politique de la région enfin dégagée des mythes et des obsessions religieuses.Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-O... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count528
Languagefr
AuthorFiliu Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/04/2023
Weight303 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 10.90 x 17.70 cm
De 395 à nos jours
L’un des meilleurs spécialistes du Moyen-Orient livre une histoire politique de la région enfin dégagée des mythes et des obsessions religieuses.Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.Première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », ce livre éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Il vise à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient. Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais. Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues.