Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Sentinelles des pandémies

Keck Frédéric
Publication date 07/01/2021
EAN: 9782757889138
Availability Available from publisher
Les sentinelles des pandémies À partir d’une recherche ethnographique menée à Hong Kong, Taïwan et Singapour, aux frontières de la Chine, cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’al... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count336
Languagefr
AuthorKeck Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/01/2021
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 10.90 x 17.90 cm
Chasseurs de virus et observateurs doiseaux aux frontières de la Chine
Les sentinelles des pandémies À partir d’une recherche ethnographique menée à Hong Kong, Taïwan et Singapour, aux frontières de la Chine, cet ouvrage montre comment les « chasseurs de virus » et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains. Les sentinelles animales, placées sur la ligne de front des « guerres contre les virus », sont valorisées parce qu’elles détectent l’apparition des maladies infectieuses émergentes à travers des signaux d’alerte précoce. Par les méthodes de l’anthropologie sociale, Frédéric Keck décrit la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains dans le temps long de l’anthropocène. Prix Léon de Rosen de l’Académie française Frédéric Keck Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France. Il est l’auteur d’ Un monde grippé (Flammarion, 2010).