Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pour une écologie de l'attention

Citton Yves
Publication date 07/01/2021
EAN: 9782757884164
Availability Available from publisher
Pour une écologie de l’attention À contre-pied des lamentations courantes, cet essai propose une vision d’ensemble des questions que pose le déferlement d’images et d’informations qui condamnerait notre société à un déficit attentionnel ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count416
Languagefr
AuthorCitton Yves
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/01/2021
Weight220 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 10.90 x 17.90 cm
Pour une écologie de l’attention À contre-pied des lamentations courantes, cet essai propose une vision d’ensemble des questions que pose le déferlement d’images et d’informations qui condamnerait notre société à un déficit attentionnel pathologique. La sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Rien ne nous condamne toutefois à une dissipation abrutissante.Comment rediriger notre attention ? Faut-il apprendre à « gérer » nos ressources attentionnelles pour être plus « compétitif » ? Ou à nous rendre mieux attentionnés les uns envers les autres, ainsi qu’envers les défis environnementaux et sociaux qui menacent nos milieux existentiels ? Ce livre esquisse une écologie de l’attention porteuse d’alternatives à une suroccupation qui nous écrase. Yves Citton Professeur de littérature et media à l’université Paris 8 et co-directeur de la revue Multitudes. Il a notamment publié Médiarchie (Seuil, 2017) et Générations collapsonautes (avec Jacopo Rasmi, Seuil, 2020).