Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Capitalisme paradoxant

Gaulejac Vincent de, Hanique Fabienne
Publication date 04/10/2018
EAN: 9782757874745
Availability Available from publisher
Le capitalisme paradoxant L’injonction paradoxale plonge un individu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : produire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l’espr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count288
Languagefr
AuthorGaulejac Vincent de, Hanique Fabienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2018
Weight150 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 10.80 x 17.90 cm
Un système qui rend fou
Le capitalisme paradoxant L’injonction paradoxale plonge un individu dans un dilemme insoluble en lui imposant des exigences incompatibles : produire toujours plus avec moins de moyens, être autonome en obéissant aux règles, avoir l’esprit d’équipe dans un système hyper concurrentiel. La mutation vers un capitalisme financier exacerbe cette logique paradoxante et la propage dans toutes les organisations privées et publiques, marchandes et non marchandes.Les auteurs mettent au jour les origines du phénomène, au confluent de la « révolution » managériale, de la révolution numérique et de la financiarisation de l'économie. Ils analysent la difficulté de vivre dans un système paradoxant aux effets ravageurs pour la santé mentale. Ils proposent enfin des pistes pour combattre la folie que ce système génère. Vincent de Gaulejac Professeur émérite à l’université Paris-Diderot et président du Réseau international de sociologie clinique (RISC). Fabienne Hanique Professeure à l’université Paris-Diderot et chercheure au Laboratoire de changement social et politique.