Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Triptyque de Moulins - Restauration et redécouverte du chef-d'oeuvre de Jean Hey

Martos-Levif Dominique
Publication date 20/11/2025
EAN: 9782757710852
Availability Not yet published: 20/11/2025
Redécouverte d'un véritable chef-d'œuvre de l'aube du XVe siècle, période charnière de la peinture occidentale, transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Œuvre insigne de la production artistique de la Rena... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count110
Languagefr
AuthorMartos-Levif Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/11/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Redécouverte d'un véritable chef-d'œuvre de l'aube du XVe siècle, période charnière de la peinture occidentale, transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Œuvre insigne de la production artistique de la Renaissance française, le triptyque de la Vierge glorieuse, réalisé vers 1498 par Jean Hey, à la demande de Pierre II de Bourbon et d'Anne de France, a fait l'objet d'une restauration exceptionnelle entre 2022 et 2025. Pour mener à bien cette opération financée par l'État, la Drac Auvergne-Rhône-Alpes s'est appuyée sur un comité scientifique constitué de spécialistes de la conservationrestauration et de la peinture du XVe siècle, ainsi que sur l'expertise du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), où l'oeuvre a été restaurée. Un travail d'envergure, réalisé par les équipes du C2RMF et les restaurateurs, a permis de révéler les secrets de la création de Jean Hey et de ranimer la richesse originelle de la composition. Cet ouvrage retrace l'aventure pluridisciplinaire et collective de cette campagne de restauration, qui a rendu son éclat au triptyque, et ouvert une nouvelle page dans la connaissance et l'appréciation du chef-d'oeuvre de Jean Hey.