Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Palais-Royal, hier et aujourd'hui - D'après les aquarelles de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853)

Sanson Marc
Publication date 09/11/2023
EAN: 9782757708798
Availability Available from publisher
À travers un recueil de planches aquarellées de la main de l'architecte Fontaine, qui présente le Palais-Royal depuis sa création jusqu'aux travaux de 1817-1831, l'auteur de cet ouvrage – Marc Sanson – retrace l'histoire d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count72
Languagefr
AuthorSanson Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/11/2023
Weight450 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 24.30 x 26.20 cm
À travers un recueil de planches aquarellées de la main de l'architecte Fontaine, qui présente le Palais-Royal depuis sa création jusqu'aux travaux de 1817-1831, l'auteur de cet ouvrage – Marc Sanson – retrace l'histoire du site devenu aujourd'hui haut-lieu politique et culturel. En 2014, l'État acquiert un exemplaire unique aquarellé du livre de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine, Histoire du Palais-Royal , paru en 1834 sans mention d'éditeur. Ces gravures aquarellées, que nous découvrons ici et pour la première fois dans leur intégralité, représentent le site du Palais-Royal à diverses époques et jusqu'aux travaux de Fontaine, chargé par le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe, du chantier de réhabilitation des bâtiments de 1817 à 1831. Ces gravures magnifiques et riches de détails sont l'occasion, pour Marc Sanson, de nous conter l'histoire complexe de cet ensemble monumental. C'est à une sorte de " jeu de piste " qu'il nous invite, confrontant les planches gravées des années 1831 avec l'actuel état des lieux, au travers des trois grandes institutions de la République qui les habitent : le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel et la Comédie-Française.