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Cenotaphe / Eva Jospin à Montmajour

Collectif
Publication date 05/11/2020
EAN: 9782757707517
Availability Missing temporarily
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 : Panorama.Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count15
Languagefr
AuthorCollectif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/11/2020
Weight108 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 18.20 x 28.20 cm
Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 : Panorama.Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à l'artiste plasticienne Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour, pendant l'été 2020. Au centre de l'église abbatiale de Montmajour, dans le majestueux volume dépouillé de son chœur, Eva Jospin a conçu un cénotaphe, monument à la mémoire des défunts. Cette tour brune, haute de trois étages, se compose de strates de carton sculpté et veiné de feuilles de papier coloré. Son style rappelle celui des capricci du XVIIIe siècle – fantaisies picturales figurant des édifices authentiques exportés vers des paysages fictifs –, mais en renverse le principe, puisqu'il s'agit ici d'une œuvre inventée dans un décor ancestral. Pensé comme une chimère, ce Cénotaphe incorpore tout à la fois des formes architecturales et organiques, végétales ou minérales. La roche même semble proliférer sur les éléments, à l'image de la nature troglodytique de l'ermitage de l'abbaye et du cimetière rupestre attenant. Par son caractère immersif, l'ouvrage rend un hommage contemporain à un lieu où le temps a fait son œuvre et superposé son histoire dans la pierre, au cœur d'une nature résolument souveraine.Support de prédilection d'Eva Jospin, le carton se fait à travers ses mains roche, pierre, végétal, et permet d'évoquer la matérialité, la taille, la construction, l'érosion, la ruine et la nature souveraine.