Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Château d'Azay-le-Rideau

Bélime-Droguet Magali, Roy Clotilde
Publication date 15/05/2018
EAN: 9782757705636
Availability Available from publisher
Balzac compare le château d'Azay-le-Rideau à un " diamant taillé à facettes serti par l'Indre " (Le Lys dans la vallée). Cet Itinéraire, grâce aux deux parties Histoire et Visite, guidera le lecteur et lui fera découvrir toutes les richesses de petit... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count62
Languagefr
AuthorBélime-Droguet Magali, Roy Clotilde
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2018
Weight140 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 11.20 x 22.50 cm
Balzac compare le château d'Azay-le-Rideau à un " diamant taillé à facettes serti par l'Indre " (Le Lys dans la vallée). Cet Itinéraire, grâce aux deux parties Histoire et Visite, guidera le lecteur et lui fera découvrir toutes les richesses de petit joyau de la Renaissance. Le château a récemment connu une seconde naissance suite à la campagne de restauration.Sis au cœur de la Touraine, en ce Val de Loire prisé par tant de rois, Azay-le-Rideau fut bâti sous le règne de François Ier par un riche financier soucieux d'asseoir son récent titre de noblesse. Mais les procès engagés par François Ier pour renflouer les caisses de l'État, déciment la grande bourgeoisie d'affaires et Gilles Berthelot, craignant pour sa vie, abandonne le château inachevé et s'enfuit hors du royaume. Petit joyau des prémices de la Renaissance française, doté d'un des escaliers les plus innovants et orné d'une dentelle de pierre ciselée, le château se para au cours des siècles et des générations d'une entrée inspirée par celle de Vaux-le-Vicomte et d'un parc à l'anglaise. Ce n'est pourtant qu'au XIXe siècle, après son achèvement par les marquis de Biencourt dans un style néo-Renaissance qu'il acquiert son image du " château de la Loire " idéal. Grâce au miroir d'eau qui le reflète entièrement, il devient véritablement ce " diamant taillé à facettes serti par l'Indre ", évoqué par Balzac dans Le Lys dans la vallée.