Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Hector Guimard - Le Geste magnifique de l'art nouveau

Vignès Georges
Publication date 19/05/2016
EAN: 9782757704943
Availability Available from publisher
L'architecte Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris. Mais aussi du Castel Béranger (1898), immeuble au décor très novateur, point... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count208
Languagefr
AuthorVignès Georges
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/05/2016
Weight560 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.70 x 21.20 cm
L'architecte Hector Guimard (1867-1942) est principalement connu comme l'auteur des célèbres entrées du métropolitain de Paris. Mais aussi du Castel Béranger (1898), immeuble au décor très novateur, point de départ d'une carrière placée sous le signe d'une originalité sans concession. Principalement créateur de maisons singulières, mais aussi d'édifices industriels ou d'habitation, de tombes et de pavillons d'expositions, il fut en outre un remarquable concepteur de meubles et d'objets dans les matériaux les plus divers. Dès 1900, il inventa l'expression le " Style Guimard " pour définir une manière qui se voulait très personnelle, totalement sans rapport avec l'Art Nouveau - dont il fut pourtant l'un des représentants majeurs en France -, et qui fit de lui un créateur isolé. Depuis vingt ans, la connaissance de sa vie et de ses travaux a beaucoup évolué, grâce à la découverte de nouveaux édifices et de nombreux objets inédits, mais aussi de la diffusion de divers fonds documentaires. Ceci permet une nouvelle approche du travail de Guimard, par une compréhension plus fine de sa méthode de création, et surtout des influences réciproques entre son activité d'architecte et ses ambitions d'artiste décorateur. Conservateur en chef du patrimoine, Georges Vigne a principalement partagé sa carrière entre des travaux sur l'architecture Art Nouveau à Paris et sur l'oeuvre de Jean-Auguste-Dominique Ingres, lorsqu'il fut directeur du musée Ingres (Montauban), de 1988 à 2003. Il est actuellement en poste au service des musées de France (direction générale des Patrimoines).