Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Villa gallo-romaine de Montcaret

Landes Christian
Publication date 24/05/2017
EAN: 9782757704875
Availability Available from publisher
Aux confins du Périgord et du Bordelais, se dresse le site archéologique de Montcaret, constitué d'un ensemble unique : sa villa gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.Aux confins du Périgord et du Bordelais, dans... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count64
Languagefr
AuthorLandes Christian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/05/2017
Weight138 g
Dimensions (thickness x width x height)0.60 x 11.30 x 22.50 cm
Aux confins du Périgord et du Bordelais, se dresse le site archéologique de Montcaret, constitué d'un ensemble unique : sa villa gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque.Aux confins du Périgord et du Bordelais, dans un village entouré de vignes, le site archéologique de Montcaret est un ensemble unique : sa villa (résidence aristocratique rurale) gallo-romaine et ses thermes privés aux exceptionnels pavements de mosaïque. Dans cette riche demeure aristocratique, on observe les vestiges d'une salle à manger de plan cruciforme (triclinium) protégée dans un espace muséographique, une vaste salle de réception de 350 mètres carrés et des bains privés. Des pavements de mosaïque variés la décorent, et notamment le frigidarium, le bain froid - orné d'une mosaïque composée de 16 panneaux carrés dont 13 sont parfaitement conservés. Ils illustrent le monde de la mer (poissons et crustacés). Les pavements des autres pièces sont décorés de motifs géométriques et végétaux. Les fouilles de ce site habité depuis l'Antiquité ont été menées pour l'essentiel entre 1922 et 1939, par Pierre-Martial Tauziac sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques Jules Formigé ; elles ont révélé des vestiges des Ier, IVe-VIe siècles remaniés au Moyen Âge.