Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Villes Alain
Publication date 12/05/2016
EAN: 9782757704851
Availability Available from publisher
" Prodige du gigantesque et du délicat " selon Victor Hugo, Notre-Dame de Strasbourg est un chef d'ouvre absolu de l'art gothique, caractérisé par sa flèche unique en grès rose de 142 mètres, la plus haute après celle de Rouen. Élevée du milieu du XI... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPATRIMOINE
Page Count96
Languagefr
AuthorVilles Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/05/2016
Weight208 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 12.30 x 21.10 cm
" Prodige du gigantesque et du délicat " selon Victor Hugo, Notre-Dame de Strasbourg est un chef d'ouvre absolu de l'art gothique, caractérisé par sa flèche unique en grès rose de 142 mètres, la plus haute après celle de Rouen. Élevée du milieu du XIIe au début du XVIe siècle, elle réemploie les fondations de la grande cathédrale bâtie dès 1015 par l'évêque Werner. Son abside est encore romane mais sa nef est l'une des adaptations majeures de l'art français au temps de saint Louis. Dans sa façade à dentelle ajourée, percée d'une rose et de portails somptueux, les bourgeois de Strasbourg, succédant au XIIIe siècle à l'évêque et au chapitre comme commanditaires de l'édifice, ont exprimé les plus hautes ambitions : lacis d'arcatures, dédale de galeries, forêt de clochetons, se superposent dans une symphonie architecturale virtuose. À travers les réformes religieuses, les changements politiques, les évolutions liturgiques, les dégâts naturels et les guerres, la cathédrale a conservé l'essentiel de sa riche décoration et de sa personnalité. Sa sculpture très diversifiée du XIIe au XVIe siècle, consacrée à la Rédemption et à la glorification de Marie, comprend des ensembles d'une qualité suprême, comme le " pilier des Anges " ou les statues des portails et de l'ancien jubé. Sa parure de vitraux est l'une des plus accomplies parmi les grands programmes médiévaux. L'humanisme a laissé sa marque dans l'aménagement de l'église, notamment la célèbre horloge astronomique qu'anime un étonnant théâtre d'automates. Conservateur en chef honoraire du patrimoine, Alain Villes est spécialiste de l'art gothique. Il est l'auteur d'ouvrages sur diverses églises, notamment les cathédrales de Reims, Sens, Châlons-en-Champagne, Metz et Toul et d'études sur la nef et la façade de Notre-Dame de Strasbourg.