Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La machine à histoires

Mecke Jochen, Donnarieix Anne-Sophie, Viart Dominique, Mecke Jochen, Viart Dominique, Kieffer Morgane
Publication date 13/10/2022
EAN: 9782757437650
Availability Available from publisher
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count274
Languagefr
AuthorMecke Jochen, Donnarieix Anne-Sophie, Viart Dominique, Mecke Jochen, Viart Dominique, Kieffer Morgane
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/10/2022
Weight448 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.90 x 23.90 cm
Le romanesque dans les écritures contemporaines
La question du romanesque dans la production contemporaine se déplie en trois aspects : esthétique, historique, réflexif. Définir une poétique du romanesque à partir des pratiques récentes permet de mieux interroger les périodisations par lesquelles nous avons pris l’habitude de saisir le contemporain pour envisager à nouveaux frais le discours de la critique contemporanéiste.Après avoir montré sur le plan théorique que le romanesque contemporain s’articule sur une tension entre le caractère figé du répertoire depuis le XVIIe siècle et ses héritages récents, les contributions proposent des études de textes singuliers. On interroge ensuite la manière dont le romanesque prend en charge l’actualité, tantôt pour reconstituer du sens, tantôt pour saper celui-ci : il devient alors un lieu de représentation critique des discours du monde. Enfin, c’est dans les écritures non-fictives et jusqu’en dehors de la sphère littéraire que l’ouvrage propose de traquer les éclats romanesques.