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L'urbanisme, l'architecture et le jeu

Douay Nicolas, Prévot Maryvonne, Monin Eric
Publication date 13/02/2020
EAN: 9782757429464
Availability Available from publisher
Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis.Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiq... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count256
Languagefr
AuthorDouay Nicolas, Prévot Maryvonne, Monin Eric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/02/2020
Weight426 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics s'intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis.Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l'équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre "la boîte noire" de la production urbaine. Dans une première partie, l'enfance, et plus globalement les différentes phases d'apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés.La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l'aboutissement d'une vie passée à tester les ressources d'une vision du monde appliquée à l'architecture ou comme l'expression d'une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre.Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu'il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d'études, qu'en matière de transition environnementale et participation.