Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nommer le monde origine des noms de fleuves, de montagnes et de ce qui s'y trouve

DELATTRE, Delattre Charles
Publication date 30/06/2011
EAN: 9782757402054
Availability Available from publisher
"Il y a près de 2000 ans, un lettré anonyme de l'époque impériale a écrit en grec un petit texte inclassable, qui mêle fiction mythologique, paradoxographie, étiologie et géographie, et qui depuis la Renaissance a été transmis dans le corpus des anci... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU SEPTENTRION
Page Count200
Languagefr
AuthorDELATTRE, Delattre Charles
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/06/2011
Weight404 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 16.00 x 24.00 cm
ORIGINE DES NOMS DE FLEUVES, DE MONTAGNES ET DE CE QUI S''Y TROUVE
"Il y a près de 2000 ans, un lettré anonyme de l'époque impériale a écrit en grec un petit texte inclassable, qui mêle fiction mythologique, paradoxographie, étiologie et géographie, et qui depuis la Renaissance a été transmis dans le corpus des anciens mythographes sous le nom de Plutarque. En vingt-cinq notices, il dessine une cartographie fabuleuse du monde antique en articulant les noms des fleuves et des montagnes à des traditions mythiques connues et inconnues, et donne aussi accès à un autre monde, celui des pierres magiques et des plantes aux propriétés étonnantes.Cette œuvre rare est un objet de collection. Parvenue jusqu'à nous avec ses bizarreries et ses fêlures, elle porte la trace d’un travail de construction du sens à la fois très personnel et très représentatif des savoirs lettrés de l’époque gréco-romaine. L’interprétation que nous en proposons laisse entrevoir des mécanismes, un type de réflexion et d’écriture caractéristiques de la pratique mythographique des anciens, fondée sur des étymologies inventives et des rapprochements audacieux."