Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Identités professionnelles, alternance et universitarisation

Bourgeon Dominique
Publication date 18/04/2019
EAN: 9782757310816
Availability Available from publisher
L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner troi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLAMARRE EDITION
Page Count336
Languagefr
AuthorBourgeon Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date18/04/2019
Weight460 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.80 x 21.00 cm
L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines :les identités professionnelles,l'alternance etl'universitarisation.Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Parce qu'une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement.Par ailleurs, de forts enjeux apparaissent au niveau des formations où l'alternance constitue une véritable force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au coeur de la construction identitaire de nos étudiants et constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, regardant les services et les instituts, elle se doit de composer la part centrale de cet ouvrage.La troisième partie interroge la recherche en soins. Étudier cette question revient à questionner "l'état" des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation est devenue un enjeu professionnel majeur.Invitant de nombreux professionnels du monde hospitalier, le livre apporte des réponses, trace des perspectives mais, surtout, nourrit un débat devenu indispensable face à cet univers hospitalier complexe et mouvant.