Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Mouton noir

Le Floch-Prigent Loïk
Publication date 22/01/2014
EAN: 9782756414263
Availability Available from publisher
"Je ne m'appelle pas Loïk Affaire Elf, ni Le Plouc Fringant ; je m'appelle Loïk le Floch-Prigent." C'est sur ces mots que s'ouvrent les mémoires de celui qui a été l'un des hommes clefs de l'économie française sous le second mandat de François Mitter... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPYGMALION
Page Count326
Languagefr
AuthorLe Floch-Prigent Loïk
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/01/2014
Weight338 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 13.50 x 22.00 cm
40 ans dans les coulisses de la République
"Je ne m'appelle pas Loïk Affaire Elf, ni Le Plouc Fringant ; je m'appelle Loïk le Floch-Prigent." C'est sur ces mots que s'ouvrent les mémoires de celui qui a été l'un des hommes clefs de l'économie française sous le second mandat de François Mitterrand, avant de se retrouver au centre du procès du dossier Elf. Et c'est la première fois qu'il revient sur l'ensemble des circonstances de cette affaire comme sur son épilogue. De son enfance à Guingamp dans le "Trégor" à sa gouvernance de grandes entreprises (Rhône-Poulenc, Elf, SNCF, GDF) en passant par sa récente incarcération à Lomé- du 16 septembre 2012 au 26 février 2013, au prétexte qu'il aurait été le chef d'un complot ayant ruiné un partenaire émirati, rocambolesque mésaventure dont il a craint de ne jamais ressortir libre et vivant -, qui est réellement Loïk Le Floch-Prigent ? Pour quelle raison le Président Mitterrand l'avait-il surnommé "le mouton noir" ? Jusqu'à quel point l'hostilité des énarques et polytechniciens a-t-elle pu lui nuire ? Pourquoi s'est-il laissé abuser par de proches collaborateurs ? Qui a fomenté le piège tendu le soir de son enlèvement à Abidjan et de son "transfert" en toute illégalité à Lomé ? C'est à ces questions que tente de répondre cette autobiographie. Où, à l'appui d'un examen de conscience sans complaisance ni faux-semblant, l'on découvre un homme très différent de l'image qu'on n'a cessé de lui donner, à la fois stratège de la France scientifique, technique et industrielle, humaniste et Breton.