Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dom Robert

Guérin-Gasc Sophie
Publication date 17/09/2025
EAN: 9782754117159
Availability Not yet published: 17/09/2025
Dom Robert (1907 – 1997) est un moine bénédictin, peintre et peintre cartonnier de tapisserie, français. Il débute le dessin à Paris, à l'École des Arts Décoratifs puis durant son service militaire au Maroc dans les spahis où il y dessinera aussi bea... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count208
Languagefr
AuthorGuérin-Gasc Sophie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/09/2025
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 20.00 x 26.50 cm
Dom Robert (1907 – 1997) est un moine bénédictin, peintre et peintre cartonnier de tapisserie, français. Il débute le dessin à Paris, à l'École des Arts Décoratifs puis durant son service militaire au Maroc dans les spahis où il y dessinera aussi beaucoup, abordant sérieusement l'aquarelle.En 1930, il entre à l'Abbaye d'En Calcat et est ordonné prêtre en 1937. À cette époque, il se remet à dessiner et à peindre. Il réalise toute une série d'aquarelles, des cartons puis des tapisseries. Deux tapisseries sont ainsi exposées au Musée des Augustins à Toulouse avec les créations des noms de la tapisserie de l'époque. Dom Robert est immédiatement reconnu.En 1948, il s'écarte en Angleterre, à Buckfast Abbey où les poneys de Dartmoor et les moutons sauvages seront une nouvelle source d'inspiration. Ses amis, les frères Gimpel, l'exposent à Londres en 1950. Dom Robert revient à En Calcat en 1958 et il retrouve dans cette région d'équilibre ses marques. Il se met à produire et ne s'arrêtera plus.Sa silhouette fine devient familière et il travaille avec une détermination étonnante et une sérénité sans cesse renouvelée. Il approfondit ses dessins et les termine plus volontiers à la gouache. Il réalisera même un grand panneau décoratif pour l'église Notre-Dame de Grâce de Toulouse.