Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Les chats dans la peinture

Larroche Caroline
Publication date 29/10/2025
EAN: 9782754116947
Availability Available from publisher
Divinisé ou diabolisé, sauvage ou domestique, craint ou adulé, le chat a depuis des siècles fasciné les peintres. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a occupé une placemajeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count240
Languagefr
AuthorLarroche Caroline
FormatHardback
Product typeBook
Publication date29/10/2025
Weight2030 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 26.80 x 31.80 cm
Divinisé ou diabolisé, sauvage ou domestique, craint ou adulé, le chat a depuis des siècles fasciné les peintres. De l’Antiquité jusqu’à nos jours, il a occupé une placemajeure dans l’histoire de l’art, en suivant l’évolution des styles et des moeurs.Vénéré dans l’Égypte antique, assimilé à Satan et à la sorcellerie au Moyen Âge, il va connaître un lent processus de réhabilitation à la Renaissance. Réintégrantpeu à peu le coeur du foyer, le chat devient ainsi un motif pictural récurrent, s’immisçant dans les scènes de genre et les natures mortes, accompagnant de sa présence affectueuse et espiègle les portraits de jeunes filles oud’enfants. Fascinés par sa beauté et sa force d’expression, les artistes vont au fil du temps le considérer comme un sujet à part entière, comme le miroir de leurs émotions et le reflet de leur vision du monde. De Paul Véronèse à Jean-Baptiste Siméon Chardin, de Gustave Courbet à Auguste Renoir, de ThéophileAlexandre Steinlen à Pierre Bonnard, sans oublier Berthe Morisot, Henri Matisse et Franz Marc, cet ouvrage, illustré d’une centaine d’oeuvres et enrichi de célèbres poèmes, témoigne de la virtuosité et du sens de l’observation inégalés de peintres qui sont parvenus à immortaliser la présence majestueuse de cet animal aussifamilier qu’énigmatique.Caroline Larroche est historienne de l’art et éditrice. Elle a dirigé de nombreuses publications sur l’art, dont Bestiaire japonais (À Propos, 2021), et est l’auteure de plusieurs livres sur les estampes japonaises, dont Ukiyo-e, images du monde flottant (Courtes et Longues, 2007), Hokusai, la beauté de la nature (Géo Art, 2024) et Le thé dans l'estampe japonaise, (Éditions Hazan, 2025).