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Antoni Campañà : Icônes cachées Les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)

Arnau Gonzàlez i Vilalta, Plàcid Garcia-Planas Marcet, Toni Monné Campañà
Publication date 28/06/2023
EAN: 9782754113366
Availability Available from publisher
Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) est l’un des plus grands photographes catalans. À la fois républicain et catholique, il a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne, en travaillant notamment pour la presse anarchiste puis c... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count144
Languagefr
AuthorArnau Gonzàlez i Vilalta, Plàcid Garcia-Planas Marcet, Toni Monné Campañà
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/06/2023
Weight742 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 27.00 x 24.00 cm
Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) est l’un des plus grands photographes catalans. À la fois républicain et catholique, il a renseigné au plus près les trois années de guerre en Catalogne, en travaillant notamment pour la presse anarchiste puis comme chauffeur pour l’armée de l’air.Après la victoire du franquisme, Antoni Campañà dissimule ce précieux témoignage, sans toutefois le détruire. Ce n’est qu’en 2018 que sa famille découvre près de 5 000 photographies dans deux fameuses « boîtes rouges », où tous les épisodes de la guerre d’Espagne, à Barcelone et en Catalogne républicaine se trouvent représentés : depuis le coup d’État raté et la révolution anarchiste de 1936, jusqu’à la victoire de Franco et les routes de l’exil vers la France en 1939.Le travail de Campañà met en lumière la complexité du conflit et des tensions croisées qui éclatent à l’été 1936, et qui finiront par entraîner l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Partant du principe que la guerre est l’expérience la plus absolue, il en relève les contradictions, sans faire de concessions à la propagande d’aucun parti, et en se plaçant, pour chaque cliché, dans une recherche esthétique exigeante. Là où il y a destruction, il cherche la vie ; là où il y a l’euphorie des uns, il montre la terreur des autres. Parmi les ruines de Barcelone bombardée, il dessine ainsi le portrait de l’âme humaine.Il photographie aussi bien les églises détruites par les miliciens anarchistes que les troupes fascistes italiennes, maures et nazies allemandes victorieuses défilant à Barcelone en 1939 ou, simplement, ce qui fait la vie quotidienne des Catalans en guerre, ou enfin les réfugiés. Il parvient ainsi à tisser une immense tapisserie des multiples facettes d’un conflit total, d’où, finalement, naîtra la photographie de guerre moderne.L’artiste connaissant parfaitement les décors et les personnes qu’il met en scène, son regard manifeste une complexité qui oblige à réfléchir et à se positionner à travers une œuvre beaucoup plus nuancée que celle d’autres grands noms de la photographie, présents dans les mêmes rues et fronts de bataille.Ce catalogue présente un ensemble de plus de 150 œuvres du photographe, dont beaucoup inédites, et un matériau historique (documents iconographiques, objets…) nécessaire à la compréhension globale de cette période dramatique de l’histoire de l’Espagne.