Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Promenade du critique influent

Publication date 07/07/2010
EAN: 9782754104517
Availability Missing temporarily
- Nommée d'après le titre d'un croquis de Daumier réalisé en 1865 au Salon, cette anthologie convie le lecteur à une promenade à travers les grandes expositions officielles et indépendantes au XIXème siècle. Une anthologie qui fait autorité : comment... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count384
Languagefr
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/07/2010
Weight742 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 15.50 x 23.00 cm
Anthologie de la critique d’art en France 1850-1900
- Nommée d'après le titre d'un croquis de Daumier réalisé en 1865 au Salon, cette anthologie convie le lecteur à une promenade à travers les grandes expositions officielles et indépendantes au XIXème siècle. Une anthologie qui fait autorité : comment les impressionnistes ont été perçus par leur contemporains.Dans ces "papiers" choisis de cinquante-six critiques - et pas seulement les plus fameux, tel Baudelaire, Zola ou Huysmans -, les escarmouches et les grandes batailles pour l'art moderne sont là, dans toute leur fureur. Delacroix, Courbet, Manet, Monet, Redon, Seurat, Van Gogh, Gauguin ou Cézanne ont les honneurs de ces pages mais ils ne sont pas les seuls puisque les princes de l'époque s'appelaient Ary Scheffer, Gérôme de Bouguereau. Chaque auteur est présenté, chaque critique est située dans son contexte, pour faire de cette anthologie une synthèse indispensable et un instrument de travail qui restitue sa véritable dimension à un champ d'actitvité déterminant pour l'histoire de l'art de la seconde moitié due XIXe siècle. Seule de son genre en langue française, cette anthologie rend compte de la totalité de la période, de son évolution et de ses mutations décisives, en représentant les différentes tendances de la critique conservatrice comme de celle des avant-gardes, dans leurs aveuglements comme dans leurs intitutions les plus pénétrantes. Elle évoque aussi l'ensemble du champ artistique, en incluant, à coté de ceux qui portent sur la peinture des textes sur la sculpture, la gravure, la photographie, les arts décoratifs, ou l'architecture. Du romantisme au Réalisme, de l'Impressionnisme au Symbolisme, les grands artistes du XIXème siècle sont admirés ou discutés par les frères Goncourt, Théophile Gautier, Alexandre Dumas, Edmond Duranty, Pierre-Joseph Proudhon, Joséphin Péladan, Félix Fénéon, Octave Mirbeau, ou Léonce Bénédite, sans oublier la critique au féminin des Claude Vignon, Mathilde Stevens et Marc de Montifaud.