Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Comment les images font signe. La sémiotique facile

Hall Sean
Publication date 06/02/2013
EAN: 9782754104425
Availability Available from publisher
- Pourquoi l’équation —Carole Bouquet = le flacon n°5 de Chanel—fonctionne-t-elle ? Cette question sur la métaphore fait partie des 75 questions et réponses faciles publiées dans cet ouvrage pour découvrir la manière dont sont fabriqués les signes,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHAZAN
Page Count192
Languagefr
AuthorHall Sean
FormatHardback
Product typeBook
Publication date06/02/2013
Weight838 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 18.50 x 26.00 cm
Design, Photographie, Publicité, Art, Logotype
- Pourquoi l’équation —Carole Bouquet = le flacon n°5 de Chanel—fonctionne-t-elle ? Cette question sur la métaphore fait partie des 75 questions et réponses faciles publiées dans cet ouvrage pour découvrir la manière dont sont fabriqués les signes, leur éventail de signification, leurs modes de fonctionnement, leur aptitude à jouer des concepts, des ressources visuels et des alliances des mots et des images. Un exercice divertissant pour s’y retrouver au milieu de la multitude des signes qui forment notre environnement quotidien.« Ceci signifie cela »…L’image d’une pomme peut renvoyer à un aliment sain ou symboliser la beauté. Une couronne, indiquer la présence d’un monarque ou les préparatifs d’un bal costumé. Les signes sont importants car ils peuvent signifier tout autre chose que ce qu’ils sont. Un signe n’est jamais isolé : sa signification dépend des structures qui servent à le mettre en forme ainsi que du contexte où il est lu et compris. Les signes enrichissent le champ des significations dans notre univers. Ils sont d’une extraordinaire diversité : gestes, expressions de visage, accidents du langage, slogans, graffitis, panneaux de signalisation, publicités, symptômes médicaux, messages commerciaux, musique, langage du corps, dessins, peintures, photographies, poèmes, design, architecture, cinéma, aménagement des paysages, alphabet morse, habits, aliments, héraldique, rituels, symboles primitifs… Massivement véhiculés par l’image, ces quelques domaines relèvent, comme tant d’autres, de la sémiotique. En passant en revue les concepts de base de la sémiotique, le présent ouvrage entend servir de guide à qui veut s’y retrouver dans le maquis des significations produites par notre culture. Il analyse ainsi soixante-seize notions à travers un large éventail d’objets, d’images et de textes. Chacune d’elles est abordée sous la forme d’une interrogation. Le lecteur peut donc proposer sa propre réponse avant de tourner la page pour découvrir celle de l’auteur. Il est ainsi amené à réfléchir sur la façon dont les significations sont élaborées, interprétées et comprises.