Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les Chansons de l'Histoire de France - 1789-1945

Eclimont Christian-Louis
Publication date 30/04/2015
EAN: 9782754069908
Availability Out of Print
L'histoire de France ? Ne l'apprenez plus, chantez-la ! De 1789 à 1945, 100 chansons qui ont fait l'histoire.L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates. Ici, l'histoire précède la chanson – par évidence même écrite dans la foulée. Elle la pré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFIRST
Page Count429
Languagefr
AuthorEclimont Christian-Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date30/04/2015
Weight609 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 14.10 x 22.50 cm
L'histoire de France ? Ne l'apprenez plus, chantez-la ! De 1789 à 1945, 100 chansons qui ont fait l'histoire.L'Histoire comme la chanson s'appuie sur des dates. Ici, l'histoire précède la chanson – par évidence même écrite dans la foulée. Elle la précède mais elle la fait aussi. Chaque chanson contient un fait, une date. L'on s'aperçoit aussi que parfois les hymnes n'ont pas été créés pour une circonstance particulière mais qu'ils ont été raccrochés à une circonstance particulière ; pour preuve, La Marseillaise fut créée comme Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin – son succès fit qu'elle devint l'hymne a posteriori de la Révolution. Peu importe, chaque chanson contient son histoire propre qui contient L'Histoire. Construit de manière chronologique de 1789 à 1945, ce livre propose une chanson par entrée qui étudie le contexte historique, le fait, le parcours de l'auteur, s'il y a lieu, du compositeur et, parfois, l'implication de l'auteur ou du compositeur dans le fait relaté – exemple : Le Chant du départ de Marie-Joseph Chénier et Étienne-Nicolas Méhul (1794). Toutes les grandes périodes sont traitées : La Révolution – avènement et Terreur –, Le Directoire, Napoléon – les grandes batailles –, La Restauration, 1830, 1848 – la pression républicaine –, Napoléon III, la Commune – pro et anti –, l'anarchisme, la séparation des Églises et de l'État, Première Guerre mondiale – chanson de combats et chansons du désespoir –, l'entre-deux-guerres – le féminisme – le syndicalisme – la réaction nationaliste – le Font Populaire –, Seconde Guerre mondiale – la défaite de 1940 – la Collaboration, la Résistance, la victoire.